Quelles différences entre le PGE AIKIS, un ERP ou un CRM ?

AIKIS n’est ni un ERP ni un CRM. Il appartient à une catégorie innovante qu’il définit lui-même PGE :
c’est le premier PGE.

Décryptage

La GRC (Gestion de la Relation Client, CRM en anglais) est un ensemble d’outils permettant de gérer la clientèle. Elle inclue généralement des fonctionnalités d’analyse des envies ou des attentes des clients (ou prospects), des systèmes de fidélisation de la clientèle et bien sûr des fonctionnalités avancées de suivi des actions de prospection et de vente.

Le PGI (Progiciel de Gestion Intégré, ERP en anglais) est un logiciel qui va englober l’ensemble des processus et de l’informatique de l’entreprise : gestion des achats et des ventes, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des processus, gestion des stocks, etc. Le PGI repose sur un socle commun qui sera ajusté en fonction des spécificités de chaque entreprise. Une partie sera donc structurante (l’entreprise devra s’adapter au logiciel moyennant des changements internes) et une partie sera spécifique (le logiciel devra s’adapter à l’entreprise moyennant des développements spécifiques facturés en sus du socle logiciel). Le PGI englobe généralement un CRM aux fonctionnalités plus ou moins avancées.

Le PGI peut apporter beaucoup à l’entreprise, mais il nécessite un ensemble d’efforts et de temps non négligeables ainsi que des ressources financières parfois très importantes. Il est indispensable dans les grosses structures, qui bénéficient d’un retour sur investissement généralement lissé sur plusieurs années. Sa mise en place est souvent trop complexe et trop chère dans la durée pour les TPE et PME car les coûts de mise en œuvre et de paramétrage dépassent souvent de très loin les couts logiciels annoncés au démarrage. Ils peuvent s’avérer extrêmement élevés et obligent toute ou partie de l’entreprise à se restructurer autour des outils. Enfin, le PGI rend son client captif : une fois en place, changer de PGI ou en sortir est extrêmement compliqué.

Le PGE (Progiciel de Gestion d’Entreprise) est un logiciel qui va accompagner le chef d’entreprise au quotidien afin de l’aider à structurer et développer son entreprise. Il ne remplace pas les outils fondamentaux en place, tels que le logiciel comptable, la gestion des stocks ou tout autre progiciel métier spécialisé. Il ne change pas fondamentalement les habitudes des utilisateurs. Il permet à l’entreprise de gagner en efficacité en se structurant si besoin, en centralisant et en partageant la connaissance, en automatisant de nombreuses tâches, en affichant des tableaux de bord complets, etc. Il donne au chef d’entreprise des tableaux de bord indispensables pour piloter son entreprise et permet de détecter des anomalies de fonctionnement. L’essentiel de l’entreprise est mécaniquement capitalisé, ce qui la valorise un peu plus chaque jour. Le PGE comporte un CRM simplifié permettant de gérer la relation client, toutes les actions de suivis et de fournir des indicateurs de synthèse en temps réel.

Le PGE est simple d’utilisation et disponible à partir de quelques dizaines d’euros seulement. Il est immédiatement prêt à être utilisé. Il est indispensable aux petites structures à qui il fait bénéficier d’un retour sur investissement important et immédiat. Arrêter d’utiliser un PGE est simple : vous perdez tous les outils qu’il comporte mais conservez votre comptabilité, vos logiciels métiers spécialisés, etc. Vous ne l’utilisez pas par contrainte mais seulement pour les nombreux bénéfices qu’il vous apporte.

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